Les enfants de l’accueil de loisirs du Val Vert rencontrent Agnes Vincens de la Cie Passenvol

Publié le Publié dans Actualités

La Compagnie PASSENVOL (Agnès Vincens) sera en résidence du 16 au 20 février 2015 avec l’accueil de loisirs du Val Vert afin de réaliser un travail sur son spectacle «  Le voyage de l’Hirondelle »

Le voyage de l’hirondelle est le premier spectacle créé par Agnès Vincens. Formée à la danse contemporaine et à la danse jazz au centre James CARLES à Toulouse, celle-ci fait de nombreux stages de différents horizons, variant les techniques et les esthétiques. En 2008, elle travaille à Lyon et au Sénégal avec Claude DECAILLOT, Annie LEGROS et Germaine ACOGNY sur une création mêlant danse africaine traditionnelle et contemporaine et danse contemporaine, présentée à la biennale de la danse de Lyon. Elle découvre en 2009 la danse verticale avec Eric LECONTE et la danse voltige avec Olivier FARGE, disciplines qui mettent en résonnance son intérêt pour la sensation du mouvement, de la pesanteur, et sa pratique des sports de hauteur. En 2013 elle se forme en pédagogie aux studios du cours à Marseille, et obtient son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2014. Elle danse actuellement dans trois compagnies, en parallèle de son métier de psychomotricienne qu’elle exerce auprès d’enfants.

Ce spectacle exploite l’aspect poétique de la danse et de la voltige pour susciter l’intérêt et le rêve. Il s’appuie sur une histoire simple pour attirer l’attention du jeune public sur la biodiversité et sa mise en péril aux quatre coins de la planète. Il choisit d’aborder ce thème de manière positive et symbolique, à travers le regard naïf d’une hirondelle, visant à susciter l’intérêt et la discussion plutôt qu’à délivrer une morale toute faite.

Contenu du stage : (10h d’intervention pédagogiques)

L’artiste proposera aux enfants différentes expérimentations dansées, seul et à plusieurs, afin de trouver en soi et avec l’autre des outils pour s’exprimer par le mouvement.

1ère journée

Nous arrivons à la MPT de Chadrac et rencontrons Agnès Vincens qui est une danseuse. Elle travaille actuellement sur la création de son nouveau spectacle

DSC04302DSC04299

Elle nous explique ce que nous allons faire pendant ces deux journée. Nous n’avons pas tout compris, mais apparemment nous allons d’abord regarder des vidéos de spectacle de danse et après nous allons danser.

Nous commençons donc par regarder des vidéos de spectacle de danse. Après chaque extrait, Agnès nous demande de commenter ce que nous venons de voir : quel type de danse, les décors, les costumes et surtout quelle histoire veulent nous raconter les danseurs, quelles émotions souhaitent-ils nous faire passer

Après avoir visionné ces extraits vidéos, Agnès nous propose de faire des petits « jeux » avec de la musique. Elle nous demande, par exemple,de nous déplacer sur le rythme de la musique et de nous arrêter tous en même temps, en suivant le tempo (la vitesse de la musique).

DSC04312

Nous continuons les exercices sur les déplacements, et Agnès nous demande de varier nos mouvements et la vitesse de nos déplacements (toujours en fonction de la musique).

Après ces exercices nous regardons un nouvel extrait de spectacle et nous comprenons mieux ce que nous demande Agnès. En effet nous arrivons à comprendre les déplacements des danseurs en fonction du tempo de la musique,  le choix des costumes, les placements sur scènes et même le thème du spectacle.

DSC04323

Après la pause repas nous reprenons les ateliers.

Cette fois l’exercice consiste à créer et interpréter des rythmes en groupe.

Vidéo : https://vimeo.com/120049062

DSC04327

Nous continuons ensuite avec des exercices sur la gestuelle et les variations des mouvements du corps. Agnès appelle ceci la « qualité » des mouvements.

2ème journée :

 Nous commençons cette deuxième journée par visionner un extrait vidéo. Nous arrivons mieux à commenter ce que nous voyons et entendons.

DSC04344

Ensuite, Agnès nous demande de prendre un petit instrument chacun et de les expérimenter. Chacun notre tour, nous faisons découvrir notre instrument au reste du groupe. Ce sont des petites percussions. Il ya des tambourins, des grelots, des claves, un xylophone, un djembé, des triangles et un bâton de pluie.

Nous continuons avec un exercice par groupes. Un groupe de danseurs choisit une danse (rythme, qualité, tempo…) et en les regardant, les musiciens doivent comprendre, ressentir, ce que les danseurs souhaitaient faire passer, et faire la musique en fonction.

Nous continuons les exercices. Cette fois Agnes nous passe une musique et muni d’un foulard, nous devons suivre ses consignes : rythme lent ou rapide,  saccadé ou lié, léger ou lourd.

Après la pause du repas, nous allons nous lancer dans la création de petites pièces de danse, en petits groupes.

Nous commençons par une discussion tous ensemble, afin de se remémorer tout ce que nous avons vu pendant ces deux journées. Les différentes émotions que nous pouvons faire passer par la danse, les différentes qualité de mouvement. Nous réfléchissons également à des thèmes qui pourront nous guider pour créer l’histoire de notre danse…

Ensuite, par petits groupe de 3 ou 4, nous commençons à discuter et à créer notre spectacle. QuelleDSC04370 thème, quelle histoire, quel matériel, quelles émotions veut-on faire passer et comment ? Rythme rapide ou lent, danse saccadée ou liée, choix de la musique (classique, hip-hop, samba…)DSC04380

DSC04390

Une fois que nous sommes tous tomber d’accord, nous commençons à répéter notre danse…

et voici le résultat :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *