Les enfants de l’Accueil de Loisirs de Polignac rencontrent le groupe TACT du 09 au 13 février

Publié le Publié dans Actualités

LE GROUPE « TACT » sera en résidence à la MPT de Chadrac du 09 au 13 février 2015 avec l’accueil de loisirs de Polignac

TACT est un groupe de pop-rock anglophone basé sur Clermont-Ferrand.
Leur musique est une pop déroutante, finement arrangée, tantôt teintée de mélancolie, tantôt proche de l’hystérie. Toujours énergique. Souvent décalée… Pointue, mais néanmoins accessible.Tact

Les textes, toujours en langue anglaise — par choix esthétique et non par dépit, relatent l’ironie, la cruauté, l’absurdité, la folie, la drôlerie, la poésie de la vie des êtres humains.

Tact a produit deux enregistrements 5 titres :

« Tact » en 2010
« Down below » en 2013

Toutes les infos du groupe sur : https://www.facebook.com/WeLikeTacT

Contenu du stage : (10h d’intervention pédagogiques)

Le groupe proposera aux enfants de l’accueil de loisirs de Polignac, la création et l’écriture des paroles d’une chanson.

La dernière heure et demie sera destinée à l’enregistrement de la chanson dans le studio, par les enfants accompagnés d’une guitare, voire d’un accompagnement minimaliste du groupe.

1ère journée : 

Lors de cette première journée, nous avons visité les studios d’enregistrement. Nous avons eu droit à une démonstration des instruments.

Nous nous sommes tous présentés aux membres du groupe « TACT »,  ils nous studioont expliqués comment allait se dérouler la semaine.

Pour la chanson que nous allons inventer, « TACT » s’est chargé de réaliser la mélodie, nous avons dit à quoi celle-ci nous faisait penser et ensuite nous avons cherché des paroles et un titre. Le groupe s’est chargé de noter nos idées.

Nous l’enregistrerons vendredi.

Nous avons déjà une idée du titre, celui-ci sera définitif en fin de semaine.

2ème journée

Aujourd’hui, d’autres enfants du centre de loisirs de Polignac nous ont rejoint. Nous leur avons donc expliqué l’histoire de notre chanson, afin qu’ils nous aident à trouver la suite, nous avons choisit le nom de l’animal et nous avons trouvé les paroles du refrain.

DSC04270

Nous les avons écrites pour pouvoir s’en souvenir lors de  l’enregistrement qui aura lieu ce vendredi. Nous aurons le droit à une aide écrite (tableau, feuilles) au cas ou nous ayons un trou de mémoire.

Lorsque l’on été pas d’accord sur un point, on voté à main levée.

Nous l’avons chantée plusieurs fois pour se la mettre en tête.

Nous avons réalisé que ce n’était pas si facile que ça d’inventer les paroles d’une chanson.

3ème journée

Aujourd’hui , nous avons écris la fin de la chanson, il nous restait 11 phrases à trouver. DSC04288Nous l’avons répétée pour Vendredi. Tact à réalisé l’enregistrement de l’accompagnement.

4ème journée (Jour J)

Ce matin, Le groupe TACT nous a expliqué le déroulement de la journée. Nous avons répété la chanson quelques fois. Une fois cela fait, nous l’avons enregistrée tous ensemble, nous y avons ajouté des « clap-clap ». Nous l’avons ensuite enregistrée par petit groupes.

montage tact polignacL’après midi, ça a été au tour des adultes d’enregistrer une partie de la chanson .

Une fois l’enregistrement terminé, Vincent Pradier nous a expliqué le fonctionnement d’un logiciel de mixage audio.

Pour finir, TACT nous a fait écouter notre enregistrement avec les arrangements effectués, mais également certains de leurs morceaux. C’était une super expérience, et nous remercions la Couveuse ainsi que les membres du groupes pour nous avoir permis de réaliser cette activité.

Et voici la Chanson du Cha-raignée : https://vimeo.com/119854930

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *