Cette première matinée avec Frédérique (Danseuse/chorégraphe) et Marika (dessinatrice au sein de la compagnie) à débuté avec un petit tour de présentation, histoire de faire connaissance.
Notre groupe est composé de 9 personnes (8 filles et 1 garçon) : Hannae, Cilia, Melissa, Anissa, Alizée, Eva, Sarah, Myriam et Yanis.
Pendant ce tour de présentation, Frédérique nous explique ce que nous allons faire pendant la semaine (de la danse et du dessin) et demande à chacun de nous de raconter une histoire qui nous ai arrivé. Elle nous demande aussi d’imaginer quel « super pouvoir » on aimerait avoir si nous étions des supers héros. Certains souhaiteraient pouvoir voler, d’autres voyager dans le temps ou dans l’espace, maîtriser le pouvoir de l’eau ou encore être invisible…
Frédérique nous raconte en quelques mots l’histoire du spectacle qu’ils sont en train de créer avec la compagnie : la vie extraordinaire et époustouflante d’Axelle Meyer »
Enfin, étant donné qu’il faisait assez froid dans la salle ou nous étions (il n’y avait pas de chauffage), nous avons terminé la matinée par des petits mouvements d’échauffement.
La suite de cette aventure se déroulera à la MPT de Chadrac ou nous rentrerons dans le vif du sujet : la danse et le dessin.
2ème journée d’atelier pour les enfants de Bel Air
Mardi 28 octobre : nous découvrons la MPT de Chadrac et une nouvelle participante a rejoint le groupe, Nawel.
Nous découvrons donc la salle de spectacle et sa scène, et comme prévu, nous rentrons directement dans le vif du sujet avec un échauffement en danse et en musique.

Apres ce petit échauffement, nous allons commencer à peindre. Marika nous explique le principe. Par groupe de 2, nous allons tour à tour dessiner le contour de notre silhouette sur une grande fresque blanche posée au sol.
Ensuite, Marika nous a demandé de décorer nos silhouettes avec de la peinture en utilisant une seule couleur et…sans pinceaux.
Nous avons donc enfilé nos belles combinaisons blanches…et… en avant la couleur.
Après la pause repas, retour à la peinture, mais cette fois-ci nous avons le droit d’utiliser toutes les couleurs. Marika nous demande d’essayer de déterminer quelles sont les émotions que nous ressentons en peignant.
3ème et dernière journée d’atelier à la MPT : aujourd’hui, on monte sur scène
Nous commençons la matinée en faisant un retour sur la dernière journée : notre ressenti, nos impressions.
Frédérique et Marika nous présente le déroulement de la journée. Au programme : danse, peinture et vidéo-projection.
Nous débutons par nous échauffer histoire de bien nous réveiller. Ensuite, Frédérique nous propose plusieurs jeux autour de la danse et du mime et des déplacements dans l’espace.
Après ces divers ateliers, il est temps pour nous de monter sur scène. Nous allons experimenter le dispositif imaginer par la compagnie et qui sera utiliser pendant leur spectacle.
Le principe : une personne, en bord de scène, peint une feuille blanche. Cette peinture est retransmise en direct sur le fond de scène et le plancher grâce à une camera et un video-projecteur. En parallèle, une autre personne danse sur scène en essayant de s’integrer dans ce décor peint sous ses yeux.
Extrait vidéo d’une des performances des jeunes de Bel Air sur la Scène de la Couveuse :