La Scène

L’association de LA MAISON POUR TOUS DE CHADRAC Accueille des artistes depuis une vingtaine d’années.

Plusieurs centaines de spectacles de théâtre, danse ou musique on trouvé un public dans ces lieux. Des artistes, musiciens, plasticiens ou comédiens, sont intervenants dans les ateliers culturels et artistiques que propose l’association sur des pratiques régulières.

La Couveuse, secteur Musiques Actuelles de l’association, œuvre, depuis bientôt 7 ans, au développement de ces musiques par la répétition, l’accompagnement, l’enseignement (en partenariat avec les Ateliers des Arts De la CA du Puy en Velay), l’info-ressources et la diffusion.

L’association accueille également des troupes de théâtre amateur qui répètent toute l’année à la MPT.
Le personnel de la Maison Pour Tous compte du personnel compétant dans le développement du spectacle vivant : 1 coordinateur et 2 régisseurs avec, pour chacun, des spécificités comme le son, la lumière, la régie de plateau, l’accompagnent technique, l’enregistrement, la direction artistique, l’accompagnement de projet ………..

L’AMPTC s’est dotée, depuis 3 ans, d’un équipement plus adapté au travail scénique et à la diffusion de spectacle. Cette salle, adaptée aux Musiques Actuelles, fonctionne également pour la diffusion de théâtre et de musique acoustique.
Offrir un espace adapté au développement des pratiques artistiques avec du personnel compétent est une richesse sur le territoire, l’association de la Maison Pour Tous de CHADRAC est consciente de son rôle envers les publics et les artistes.
Depuis 2008 l’AMPTC organise des cessions de travail scénique pour les groupes en répétition et les élèves en Musiques Actuelles.
Depuis 2009, plusieurs artistes sont venus en résidence dans nos locaux de façon ponctuelle.

L’AMPTC est une Association d’Education Populaire, la venue d’un artiste est toujours l’occasion d’une rencontre avec un public, d’un partage d’expérience, d’une démonstration, d’un atelier ……….. Car tout le monde s’enrichit de ces échanges.
L’association travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux au niveau local :
le centre social, les éducateurs spécialisés, les assistantes sociales ………..
Ceci permet de proposer des actions pédagogiques pertinentes, afin que les professionnels du secteur social s’en emparent et identifient des familles, des enfants, des personnes, pour qui il est important d’en bénéficier.
Cette démarche permet une réflexion plus globale et pertinente sur l’accès à la culture.